top of page
Rechercher
Jean-Marc

D'Ajaccio à Olbia du 9 au 20 juillet !

Le 9 juillet :

Après 2 jours de relâche à Ajaccio et un 1 er changement d’équipage !

Nous sommes passés d’une croisière de jeunes retraités, avec Martine et Éric, faite de gâteries et de confort, « tout relatif pour certains », à l’effervescence et le joyeux « souk »,autant que possible organisé, généré par nos oiseaux des îles et leurs chants épidermiques pas tjrs harmonieux.

Le vent était avec nous, mais quel vent 💨 encore une fois… bref après les aléas du direct avec une voile qui se détache et des gifles de « Dacron » ( oui c’est la matière de la voile😉) quand on répare, nous sommes parvenus à notre étape nocturne à Porto Pollo au sud d’Ajaccio et avant Bonifacio qu’il nous faudra rejoindre vite avant le prochain coup de vent ! L’amarinage de nos nouveaux équipiers s’est bien déroulé malgré des conditions compliquées !

Voilà pour les nouvelles du jour

Bises

Maloya II





10 juillet


Bonjour tout le monde, aujourd’hui 24 MN ou 4.30h de navigation, la moitié au vent portant le long de la côte entre récifs et remontée de fond. Belle nav à 5,5knts de moyenne. Les enfants ont été au top ( capucine fidèle à elle même et sa capacité à désarmer les adultes auxquels elle sait faire monter la tension…😜). Une arrivée à 14.00 au port de Figari pour une mise en sécurité justifiée par les rafales à 40knts d’ouest. Le départ de bonheur ce matin s’est révélé stratégique !






Le 11 juillet

Nous partons relativement tôt le matin pour rejoindre Bonifacio avec le vent une arrivée à 14.00 dans des gorges tumultueuses et fréquentées. Les yeux sont partout vers le paysage de craie abrupte, vers les plaisanciers, bateaux de touristes et ferrys qu’on a devant derrière sur les côtés parfois même en travers …

Nous y passerons près de 5 jours à attendre le passage d’une tempête … jours mis à profit pour visiter des plages, les grottes, la ville citadelle, porto Vecchio par la terre … emplettes, vivres et avitaillement faits, nous repartons pour la Sardaigne cette fois.











Le vendredi 16 juillet nous prenons la mer par 20knts puis 30 puis 35 de vent d’ouest et 40 dans les rafales régulières avec 2 à 3 mètres de creux de 3/4 arrière avec des pointes de vitesse à 7,5knts et 2 ris dans la GV 2 ris dans le génois. A 14.30 nous arrivions dans la baie de Liscia où le vent souffle toujours mais sur une mer abritée de la houle.

Soirée au chaud car la température baisse avec le vent une pêche d’oblade et une nuit reposante. Bel abris.






Après Une nuit confortable nous quittons Liscia ce 17 juillet pour 15milles nautiques à destination de l’île de Caprera dans l’archipel de madalena plus précisément dans la cala Portese toujours à l’abris de la houle mais pas du vent qui souffle toujours d’ouest avec vigueur. Une belle navigation sous un vent de 25 knts en moyenne, une vitesse bien au dessus des moyennes habituelles et une visite des côtés de l’île Sardaigne et de son archipel de Madalena. Si le vent garantit des nuits aux températures agréables, il précipite les sorties de baignade voir les dissuade pour certains ou certaines 😉…! Ainsi vont les jours à bord de Maloya II et ses jeunes moussaillons, entre stratégies de mouillages et de caps, repas du bord, pêche et jeux de plage pour les plus petits …

Bonne soirée

L’équipage Maloya II






En ce dimanche 18 juillet, il y a deja un mois que nous sommes partis. Après une nuit venteuse mais agréable c’est par une balade sur l’île de Caprera que notre équipage débute la journée.

Baignade, châteaux de sable et immersions pour Capucine. Pilotage et tentative palmes et masque pour Milo et nous voici à nouveau en route pour une douzaine de milles nautiques jusqu’à la Cala Liscia ( encore une !) non plus dans l’archipel des Madalena mais sur l’île de Sardaigne cette fois le golfe de Congianus. Une navigation agréable au portant malgré les vagues des bateaux à moteurs et yacht de milliardaires qui passent souvent à pleine vitesse.

Départ fin de matinée pour la sieste des enfants et une arrivée en milieu d’après midi ont permis les activités du matin comme de l’après midi en profitant d’un plus chaud plus propice à la baignade, notamment des enfants 👶

Une belle soirée avec l’anse Liscia qui s’est vidée des « day boats » vers dix huit heures et le calme de la nuit qui s’annonce.

Voilà pour aujourd’hui

L’équipage de Maloya II


Lundi 19 juillet

S’eût été une journée de croisière classique si elle ne coïncidait pas avec la veille du départ de notre équipage … ainsi tout devenait “la dernière” . Dernière balade en annexe, dernière baignade, dernier jeux de plage etc…

Le temps était de la partie en tout cas et nous avons profité de l’eau turquoise, du Nikki Beach et de cet environnement de carte postale.

A 13.30 nous quittions l’anse de Liscia pour zigzaguer entre bateaux à moteur,

Voiliers et plus loin grand yacht plus extravagants les uns que les autres tous au mouillage dans cette anse et ce golfe abrité . Un départ sous voiles, au près, puis de travers pour finir au portant avant de remettre le moteur pour tenir le timing tout de même.

Après 3 nuits au mouillage, Arrivée à La nouvelle marina d’Olbia à 17.30 celle à l’entrée de la zone ferrys à bâbord.

Jolie mais très chère !!!

Une soirée consacrée aux valises et autres tâches liées au voyage en avion du lendemain de nos chérubins non sans échapper à notre dernier apéritif au saucisson et jambon corses. Restaurant sarde et dodo car demain départ 8 heures pour l’AirPort.

Bonne soirée pour la dernière de l’équipage Maloya II version Basile Caroline Milo et Capucine.

😘









Le 20 juillet

Départ des enfants que nous avons accompagnés à l’aéroport. Partis pour une nouvelle journée de voyage entre Olbia, Bari et Charleroi où les attendent Paco et Mamy-do.

Nous passons au nettoyage du bateau et au nouvel avitaillement






Mais...mais, alors que le forfait de notre équipière du 30 juillet au 1er août est confirmé, que Caroline prolonge son séjour en métropole et que Milo fêtera ses 4 ans à Volmerange, le retour de l'aéroport suscite une réflexion qui accouche d'une décision spontanée échappant à toute rationalité mais tellement euphorisante...

Nous prendrons une semaine de "vacances à Volmerange" à compter du 21 et jusqu'au 28 juillet.

Maloya II se repose à la Marina d’Olbia et nous surprendrons Caroline, Basile et les enfants à leur arrivée de Belgique au cours de la nuit du 21 au 22 juillet.


Voilà, prochain départ le 30 juillet avec Alice et Wam pour la grande traversée de Sardaigne aux îles Eoliennes.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SAISON 2023

Si la saison 2022 touche à sa fin, vos sollicitations nombreuses réclament que nous nous organisions pour 2023. Le calendrier...

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page