60 milles nautiques ou 12 heures de navigation.
Début de semaine, au boulot…! 5.45.., je rêve de vibrations, de tressautements comme si mes pieds prenaient appui sur un moteur de tracteur…?? 30 secondes s’écoulent pendant que Jean Yves me secoue le bout des pieds. Ça n’était pas un rêve. Sorti de ma torpeur nocturne mon camarade m’indique qu’il a repéré du temps très orageux sur la zone de Croatie où nous atterrissons. Il suggère que nous partions sur le champ pour avoir le temps d’effectuer les formalités administratives d’entrée dans les eaux nationales croates dès ce soir et remonter les îles croates dès demain afin d’éviter l’épisode orageux qui doit durer trois jours.
Adieu le dernier « ristretto » italien , nous préparons la Thermos 😜. Nous quittons le quai au moteur avec notre discrétion devenue légendaire avec juste un petit cri revanchard de Vero La croate en réponse au vacarme festif de la nuit. Faut dire que la bannette elle ne connaît pas ! Notre croate vit dehors nuit et jour du coup Jean Yves vit dans un « 5 étoiles » avec une cabine couchage et une autre dressing !!! Ah confort … confort quand tu nous tiens 😜
Le vent faible de nord ouest fini par tourner au sud comme prévu et pendant ce temps nous lançons notre ligne dans l’espoir de compléter le barbecue prévu ce soir. Malgré quelques touches durant la matinée c’est choux blanc. L’après-midi ne s’annonce pas meilleur sur ce plan puisque c’est une mouette curieuse qui ne riait plus une fois l’une de ses pattes prise dans l’un des hameçons. Ramenée à bord nous parvenons à la libérer sans blessure apparente avant qu’elle ne prenne son envol.
A 13.53 l’île de Lastovo se distingue sur l’horizon brumeux. Elle ne va plus cesser de remplir notre horizon jusqu’à notre arrivée dans la baie d’Ubli bien à l’abris des 20 à 25knts de ce vent de sud qui ne faiblit pas encore.
Nous voici au Quai « immigration et formalités d’entrée sur le territoire croate ».
Le Policier chargé de l’immigration dans son petit chalet dans une concavité de cette baie d’Ulbi est très sympathique et s’exprime en anglais. Il recueille nos pièces d’identité et nos pass sanitaires avant de nous adresser au maître de port qui nous délivre un permis de navigation de 6 mois pour 470 Kuna soit 70 € environ.
Heureux de posséder ces deux sésames nous rejoignons sans plus attendre une petite crique pour la nuit ou nous savourons notre première soirée croate.
Levé des couleurs croates en hissant le pavillon de courtoisie, barbecue avec cuisson des poissons de notre pêche, charcuterie et petite bière fraîche tels sont les ingrédients d’une soirée qui fleure bon nos retrouvailles avec le terrain de jeu de nos débuts en croisière habitable. Vivre ces moments particuliers avec les initiateurs de ce parcours maritime de 22 ans revêt tout un symbole et Quel bonheur !
Passés les quémandeurs de taxe qui débarquent une fois que vous avez mouillé et qui ont été gentiment mais fermement éconduits par notre enjôleuse croate, nous nous préparons non pas à une nuit de repos mais de veille à cause des orages violents qui tournent autour de nous.
Nous ferons le point demain.
L’équipage de Maloya II vous salue bien !
Comments